chez ptipois

It's only food, folks!

18 février 2007

Lire Albert Thibaudet

thibaudet

« [...] le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, la biographie par Sextus Tarquin de tous ces Sextus Tarquins que, dans l'apologue qui termine la Théodicée de Leibnitz, la divinité montre à Sextus peuplant à l'infini l'infinité des mondes possibles. Il semble que certains hommes, les créateurs de vie, apportent la conscience de ces existences possibles dans l'existence réelle. S'ils prennent pour sujet de leur œuvre cette existence réelle, elle se réduit en cendre, elle devient fantôme, sous la main qui la touche. Elle a eu sa vie, elle n'a pas droit à une autre. Le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel. De chaque coulée, il exige qu'elle soit de source, et vierge. »

Albert Thibaudet, « Réflexions sur le roman », 1er août 1912.

Il faut lire Albert Thibaudet, critique de la NRF de 1912 à 1936, ne serait-ce que pour remettre à l'heure certaines pendules contemporaines. Ce sera bientôt possible. Je reviendrai là-dessus.


Posté par Ptipois à 21:07 - Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    grand oncle

    Albert thibaudet était le grand oncle de mon mari,
    j'ai récupéré plusieurs éditions originales:
    Cluny,la vie de maurice Barrès... dont je veux faire profiter les amateurs!

    Posté par lillie2, 27 février 2008 à 14:42
  • Merci pour le conseil!

    Posté par Fabienne, 18 février 2007 à 21:40
  • Lire Thibaudet

    Bonjour,
    Comme vous je suis un fervent lecteur d'Albert Thibaudet. Pour fêter dignement l'arrivée de son oeuvre dans le domaine public, j'ai numérisé son Flaubert (PDF et flash)librement téléchargeable sur mon site. Bonne lecture !
    Michel

    Posté par Michel, 19 avril 2007 à 22:47

Poster un commentaire