chez ptipois

It's only food, folks!

15 avril 2007

Warning: durian inside!

Ils sont mignons qu'ils en peuvent plus, comme on dit à Nice. Rebondis, dorés, engageants. Oui mais attention, ils sont chargés. Ces petits gâteaux faussement innocents sont des bombinettes potentielles. Faites gaffe. Ils sont fourrés, mais oui, au DURIAN ! D'ailleurs les petites écailles dont ils sont revêtus sont censées imiter les aspérités qui recouvrent le fruit. Comme les piquants de l'oursin, les épines de la rose, elles avertissent les non-initiés : attention, bobo. Parce que soit vous aimez le durian, et dans ce cas vous l'aimez beaucoup, soit vous n'aimez pas le durian, et dans ce cas vous le détestez. Alors mieux vaut ne pas aborder ces adorables pâtisseries et leur look de sainte Nitouche sans avoir été prévenu.

durian_cookies

La recette figure dans un petit bouquin à deux balles sur les desserts malais et indonésiens, trouvé à l'aéroport de Hong Kong. Résultat : c'est très bon, bien nourrissant, avec une pâte friable. À servir impérativement avec un thé. La farce au durian, constituée de pâte de durian confite, n'a pas le caractère offensif du fruit à l'état frais, mais ça n'en reste pas moins du durian, avec son goût zarbi inimitable. Durian un jour, durian toujours.
Vous voulez essayer ?
Commencez par vous procurer un tube de pâte de durian importé de Thaïlande. Sous l'appellation "Durian paste", cela se présente sous la forme de saucisses enveloppées dans du plastique transparent. Un tube de 200 g vous donnera entre 18 et 20 petits gâteaux. Ouvrez le tube et façonnez, dans la paume de votre main, des boulettes (une vingtaine) d'environ 2 cm de diamètre.
Il vous faut aussi :

- Préchauffer votre four à 180 °C.
- Garnir une plaque de papier sulfurisé.
- Réunir dans un bol 100 g de beurre mou et 2 cuillerées à soupe rases de sucre glace. Les émulsionner avec un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et gonflent un peu.
- Ajouter 1 gros jaune d'œuf et battre de plus belle jusqu'à ce que le mélange soit encore plus léger et commence à prendre une allure de mayonnaise.
- Eteindre le batteur, incorporer 150 g de farine à la spatule. Quand le mélange est bien homogène, vous pouvez le réfrigérer un quart d'heure mais ça ne m'a pas semblé essentiel.
Vous avez tous les éléments de la recette prêts à être assemblés.
Prenez dans votre main une grosse noix de la pâte que vous venez de confectionner. Roulez-la en boule entre vos paumes, puis aplatissez-la dans votre paume, à l'aide de la base du pouce, en une galette plate er ronde de 4-5 mm d'épaisseur et de 6-7 cm de diamètre. Déposez une boulette de durian au milieu et ramenez les bords de la pâte sur la boulette de durian. Enfermez-la totalement dans la pâte, ce qui est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, compte tenu de la souplesse de votre pâte à biscuit. Roulez l'objet en une boulette légèrement ovale, déposez-la sur le papier sulfurisé. Procédez de même avec le reste des ingrédients.
La phase de décor est essentielle pour donner à vos petits gâteaux leur aspect chugnux. Prenez pour cela des ciseaux à bout fin et cisaillez superficiellement la pâte sur le dessus, en tenant la pointe des ciseaux presque parallèle au gâteau. Je vous promets de poster une photo de cette opération délicate, mais cette fois, j'étais trop absorbée pour photographier. La photo ci-dessus vous donnera déjà une idée. Le résultat doit vous rappeler un bébé durian. Vous ne devez pas percer la pâte, juste y inciser de petites écailles.
Badigeonnez légèrement de dorure à l'œuf (1 jaune d'œuf battu avec quelques gouttes d'eau) et faites cuire 16 minutes au four. Laissez reposer 5 minutes hors du four, puis laissez refroidir sur une grille.

Posté par Ptipois à 22:10 - Recettes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    trop bon, bonne recette à tester pour les amateurs de durian!!!!!!

    Posté par cedric, 12 mars 2011 à 20:30
  • cool,

    cool, un recette au durian, merci! au travail!

    Posté par vachtam, 10 décembre 2014 à 20:59
  • Je crois que j'aurais du mal à m'en procurer, dommage car je suis une curieuse impénitente !

    Posté par Tiuscha, 15 avril 2007 à 22:56
  • super

    je ne connaissais pas ces petits gateaux, c'est très original et j'adore le durian!

    Posté par chrisshaked, 15 avril 2007 à 23:10
  • Tiuscha : tu peux acheter en ligne.
    http://www.asiamarche.fr/produit.php?PDT_ID=456

    Posté par ptipois, 15 avril 2007 à 23:15
  • C'est vrai que quand on a déjà croisé un durian, on a du mal à se'imaginer son goût

    Posté par mayacook, 16 avril 2007 à 09:23
  • hmmm, connaissais pas aussi!

    Posté par leonine19, 16 avril 2007 à 09:40
  • J'ai vécu longtemps dans le XIIIème et j'y retourne souvent faire une razzia chez les frères Tang et manger un sandwich spécial. La prochaine fois je câlerai entre mes petits pois au wasabi et mon gingembre mariné, un rouleau de pâte de durian...pour commencer soft.

    Posté par Kate, 16 avril 2007 à 21:38
  • Hello, je découvre ton site par hasard et il me plait beaucoup !

    J'ai déjà eu la surprise de goûter de la farce au durian dans un gateau chinois de fête de Lune, et effectivement, c'est une drole de farce quand on se s'y attend pas

    Ca m'intéresserait de savoir si tu sais comment cuisiner du dorian à partir du fruit frais

    Posté par Antoine, 06 mai 2007 à 02:33
  • J'ai une recette, en gros ça consiste à faire une compote de pulpe de durian avec du sucre en remuant bien avec une cuillère en bois. Pas compliqué et ça remplit la cuisine d'odeurs célestes.

    Posté par ptipois, 09 mai 2007 à 14:05

Poster un commentaire