chez ptipois

It's only food, folks!

20 août 2008

D'un jardin en Bretagne

jardin

Seulement six jours de vacances cette année, il n'est pas question de ne pas en profiter à fond.
J'en profite pour dire tout le bien que je pense du poissonnier de Riec-sur-Belon. À chaque fois que je viens ici rendre visite à mon amie Anne (qui a eu le nez creux de s'installer ici voici dix ans), je pense aux formidables festins de poissons que nous allons pouvoir faire. C'est grâce à M. Naour, qui représente pour moi l'optimum de la poissonnerie, tant pour le choix, la fraîcheur, le conseil et l'amour du métier. M. Naour a été pêcheur avant de se lancer dans la vente au détail, et ça se sent dans le moindre détail des longues conversations que nous avons ensemble sur sa marchandise.
Donc, retenez bien l'adresse : Poissonnerie Naour, Riec-sur-Belon (Finistère). J'aurai l'occasion d'y revenir.
En attendant, grâce à M. Naour nous avons fort bien déjeuné. Voici la formule, toute simple.

tartare

1) Tartare d'églefin (anon) frais haché au couteau, julienne de pomme verte (pas Granny Smith, mais pomme de verger pas mûre ramassée au pied de l'arbre), ciboulette, un peu de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de shirodashi, huile d'olive. C'est tout.

bobar

2) Ceci n'est pas un bar de ligne. C'est beaucoup mieux que ça. Il a été pris dans le filet des sardines la nuit dernière. Pas d'hameçon, pas de stress, intact, ferme et délicieux. Écaillé seulement sur une face (Anne préfère retirer la peau écailleuse après cuisson, moi j'aime bien la peau grillée), enduit d'huile d'olive et passé sur le gril, 10 minutes de chaque côté.

malo

3) Dessert : ne pas se casser la tête.

Posté par Ptipois à 17:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Le tartare d'anon ...

    Alors, j'ai testé pour vous et je confirme : le tartare d'anon à la julienne de pommes vertes, c'est plus que sublime !

    Quand au bar archi frais, juste grillé, ça s'appelle tout simplement la perfection.

    J'adore les visites de Ptitpois ;-D

    Posté par Anne, 20 août 2008 à 20:54
  • mmmmmh.. je ramasse la petite bavouille que j'ai au coin des lèvres et je pars gare montparnasse te rejoindre de ce pas !! .... j'adoooore le poisson...

    Posté par mymette, 20 août 2008 à 20:55
  • Ce soir, j'ai dîné d'un écrasé de 7 petites ( de la taille d'un testicule) patates normandes froides non pelées à l'huile d'olive portugaise, agrémentées de pâte de piment (faite maison) et de tamari (sauce soja bio), le tout arrosé d'un baumes de Venise. J'ai bon, maîtresse?

    Posté par Bocuzz, 20 août 2008 à 21:09
  • Je suis du finistère mais allergique au poisson... Dommage pour moi. Par contre, le dessert me plaît bien, et ça reste local ! Bonne soirée !

    Posté par Elphi, 20 août 2008 à 21:37
  • Retournez en Bretagne dès que vous le poulez, Sophie, c'est toujours un plaisir de découvrir de belles adresses. De RE-découvrir pour ma part, car, décidément, comme l'an passé, il semblerait que nous fréquentions les mêmes adresses !

    Posté par Tit', 21 août 2008 à 00:37
  • J'adore les emprésurés chocolat de Malo, ça me rappelle les "Saveurs d'Autrefois" d'autrefois.

    Posté par clotilde, 21 août 2008 à 09:31
  • Moi aussi je fais dans les courtes vacances, il faut sa-vou-rer!

    Posté par Cocotte, 30 août 2008 à 21:45

Poster un commentaire