chez ptipois

It's only food, folks!

22 août 2011

Les affaires reprennent

thé

Quelques jours de repos à Londres, non loin du terme d'un été marqué par les charrettes, deadlines et autres arrachages de cheveux. Non que ce soit le temps d'une accalmie, mais en quelque sorte, l'accalmie, je la provoque. Et parce que les affaires font mine de se calmer dans la vie extérieure, elles reprennent sur ce blog. Je ne sais combien de temps ça va durer, alors j'en profite. Comme je profite d'une tasse de thé de retour chez Vanessa, après quelques heures de shopping en ville. Elle vous plaît, la cuillère à thé en silicone orange ? À moi aussi.

mishtidoi

Nous nous sommes dit : si on entamait le yaourt acheté hier chez ce pâtissier bengali à East Ham ? Sitôt dit, sitôt fait, pour découvrir, dans sa grande jatte de terre cuite, non pas exactement du yaourt mais du mishti doi, un yaourt épais au caramel de sucre de canne. La découverte n'a rien d'une déception, c'est l'accompagnement idéal pour un thé de l'après-midi.

clothes

Hier, belle journée lumineuse, nous sommes parties faire un tour à East Ham pour manger des dosa et voir du pays. Nous n'avons été déçues ni d'un côté ni de l'autre. Quartier intensément indien, avec les couleurs, les parfums, l'ambiance qui vont avec.

khanakazana

C'est dimanche, tout le monde est dehors. Les pâtissiers ont sorti des réchauds, des bassines à friture, et cuisinent en pleine rue. Partout des parfums d'épices grillées, de feuille de kari, de beignets de farine de pois chiche aux aromates, de grillades d'agneau et de curry de chèvre, et parfois passe un nuage de rose, de santal ou de jasmin qui nous chatouille les narines.

jalebi

Alignement de jalebi dorés dans la friture...

puri

Et petits puris tout ronds, prêts à être percés, remplis d'un mélange de tamarin, de pois chiches, de chat masala, de pomme de terre, d'oignon et de chili (on appelle ça panipuri et ça rime avec "c'est une tuerie").

dosa

Mais notre destination, c'était Chennai Dosa, une chaîne de restaurants de spécialités d'Inde du Sud. (Plusieurs adresses à Londres et à Birmingham.) Comme vous pouvez le voir, la maison se spécialise dans les dosa et dans l'entretien du lien social.

chennaidosai

Formule assez similaire à celle de Saaravana Bhavan (qui a aussi une adresse non loin de là), avec une carte moins fournie. Mais il y a la bonne quantité de chilli et les prix sont plus que sympa.

saltlassi

Pour l'apéro, un salt lassi. Très liquide, beaucoup de fraîcheur grâce à un dosage d'herbes parfait : chilli vert, coriandre, feuilles de kari. On vide très vite le gobelet et on en redemande. À noter : à moins qu'il y ait eu une erreur dans la commande, la même boisson s'appelle buttermilk au Saaravana Bhavan.

dosa2

Dosa spécial with mutton curry. Croquant, mais moins délicat que celui de Saaravana Bhavan. Très intéressant curry de mouton à l'intérieur, sur le curry de pommes de terre habituel : riche en saveur et furieusement pimenté, légèrement acidifié au tamarin.

curdrice

Heureusement, le curd rice rafraîchit le palais et éteint l'incendie allumé par le dosa. Ils ont mis la bonne dose de yaourt dans le riz moelleux, et là encore la main du masalchi a été heureuse : tarka parfaitement dosé, avec graines de moutarde, feuilles de kari et urad dal grillé. Le prototype du comfort food. Mention spéciale pour le délicieux lime pickle, peut-être pas maison mais idéal pour accompagner ce riz.

Posté par Ptipois à 21:28 - En voyage - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    London or Bombay ?

    Très alléchant pais pas très cockney tout ça,je reconnais la grande voyageuse !

    Posté par laurafoodies, 22 août 2011 à 22:25
  • C'est de l'indo-cockney.

    Posté par Ptipois, 22 août 2011 à 23:18
  • Grosse envie de retourner dans ce quartier du coup...

    Posté par Patrick Cadour, 23 août 2011 à 04:51
  • GENIALE MERCI

    Posté par Poucinette, 23 août 2011 à 07:28
  • grumpfff

    La vache, ça donne faim ton affaire.... faut que j'arrête de regarder cette page, je suis déjà en train de prendre 3 kilos rien qu'en y pensant... (petit mouchoir pour recueillir la goutte de salive qui perle à la commissure de ma bouche affamée)

    Posté par mymette, 23 août 2011 à 19:43
  • Ce que tu as bu ...le Salt Lassi est un MOR (Tamilnadu) qui sont d'ailleurs quasiment tous réalisés à partir de yaourts.
    Buttermilk c'est pour faire joli car je connais le restaurant Saravana Bhavan ici et toute la chaine là-bas et ce n'est en aucun cas du babeurre.
    A Paris tu peux en trouver aussi rue Cail chez Krishna Bhavan il n'est pas sur la carte mais il suffit de demander.

    Posté par Claude, 13 septembre 2011 à 22:11
  • Merci pour le terme "mor" que je ne connaissais pas.
    Concernant ce "buttermilk" il est évident que ce n'est pas du babeurre (pour ça, voir http://www.ptipois.com/archives/2007/08/29/6034173.html).

    Posté par Ptipois, 13 septembre 2011 à 23:25

Poster un commentaire