chez ptipois

It's only food, folks!

12 septembre 2011

Oloron by night

plan ville

Quatrième édition du concours de photo culinaire le plus festif de France : comme chaque année en septembre, la belle petite ville d'Oloron-Sainte-Marie accueille cuisiniers, photographes, jurés, blogueurs, journalistes et visiteurs. Au début, nous étions une petite poignée, mais le bébé a bien grandi.

marmandes

Marmandes en apesanteur

Hier soir, cocktail d'ouverture au château de Moumour. Ces quelques photos témoignent de l'ambiance. Toutefois, autour de moi, le sujet de conversation était la recette, plus précisément de la nécessité de s'en libérer pour assurer une véritable transmission de la cuisine. Je faisais remarquer aux deux Yves (Jégo et Camdeborde) qu'ils étaient, surtout le premier Yves, des chefs sans recettes. Et nous voilà partis sur l'importance de revaloriser l'instinct des produits, le flair du marché, l'intuition des quantités et des cuissons, afin que revive la vraie cuisine de ménage trucidée par deux générations de transmission familiale interrompue.

seb et seb

Seb et Seb : Sébastien Chambru (le Moulin de Mougins) et Sébastien Demorand s'échangent des trucs pour cuire les coquillettes. (Quelqu'un a parlé d'Arôme Maggi mais je n'en dirai pas davantage.)

prunos

Cuisine intuitive : Flora Mikula ajoute une garniture d'excellents pruneaux d'Agen direct from the bag à une plaque de poitrines de cailles juste sorties du four.

shake

Shake, baby, shake : Sébastien finit d'accomplir l'acte culinaire en secouant vigoureusement la plaque.
Les nouvelles tendances de la cuisine sont en cours d'apparition. À suivre.

Posté par Ptipois à 11:21 - Propos de table - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai loupé cela. Il faut dire qu'au milieu de cette cohue, il était difficile d'assister au clou de la soirée. Comme il était risqué d'errer les pieds nus dans l'herbe humide à l'horizon d'un nouveau jour.

    Posté par Tit', 15 septembre 2011 à 00:25

Poster un commentaire