chez ptipois

It's only food, folks!

15 août 2012

L'été à Canton

ventilo

Ça vous évoque quoi, un petit ventilo en plastique et des instruments de massage sur un étal de marché ? Pour moi, ça veut dire "Chine du Sud en été". Et ça tombe bien, car cet étal de marché est à Panyu, Panyu est à Canton, et Canton est en Chine du Sud. Il fait en moyenne entre 33 et 35 °C, sauf quand il a plu, dans lequel cas il fait deux ou trois degrés de moins. Chaleur humide, à laquelle il faut s'habituer.

lac

Je n'étais jamais venue en été. Estouffade cantonaise : check. Heureusement, mes amis (qui résidaient naguère à Fangcun) habitent maintenant une maison à Panyu, grand faubourg au sud-est de Canton où se trouvent les origines de la ville (le premier nom de Guangzhou fut Panyu). À l'est, Panyu touche le fleuve et la ville de Dongguan, célèbre pour ses palmipèdes et ses saucisses. Autrefois, il y avait beaucoup de canaux, de rizières, de pisciculture et de buffles d'eau. Les spécialités sucrées à base de lait de bufflonne — lait au gingembre, lait double-peau — proviennent de cette région, le second étant originaire du faubourg de Shunde, un peu plus au sud.

lac2

Il y a peu, Panyu, c'était la campagne. L'urbanisation, même galopante, n'a pas encore tout à fait détruit le charme agreste du lieu. Le complexe urbain où vivent Jing et Seb est riche en verdure, en parcs, en fleurs, en eau, en grenouilles et en canards. 

panyu-livres

L'été tape fort dans ces contrées, chacun en tire les conséquences. Ne pas trop se fatiguer, s'habiller léger, s'hydrater (thé, melons, fruits). Comme partout en Chine, les anciens s'occupent des petits. 

papis

Comme à peu près partout en Chine, les bancs à l'ombre sont occupés par les grands-pères qui jouent aux dames, aux échecs ou au trictrac. Contrairement à l'Europe où tout le monde se rue sous le moindre rayon, on n'est pas vraiment adorateur du soleil, ici. On préfère l'ombre fraîche, ou même l'ombre pas fraîche, comme en cette saison. Une légère odeur d'humus et de forêt tropicale ajoute à la tranquillité ambiante.

blacksesame

Au marché, attirée par une odeur chaude, noisettée et fumée, je m'approche de ce petit moulin de pierre en rotation. C'est un moulin à sésame noir. On achète ici au poids la pâte de sésame noir fraîchement écrasée. Le sésame noir est bon pour les cheveux. On en fait des soupes sucrées délicieuses et des entremets, par exemple les tang yuan, boulettes de pâte de riz farcies au sésame noir (alternativement, aux cacahuètes ou au haricot rouge). D'ailleurs j'en prendrais bien un peu, là, maintenant. Mais on a déjà dîné.

pomfrets

Ce soir, à table, il y avait ces petits poissons de mer ronds et plats de la famille des carangidés. Je ne connais pas leur nom en français, mais en anglais on les appelle pomfrets. Ils étaient d'une grande finesse et doivent être en saison en ce moment, car la poissonnière les a vivement conseillés à Jing. Elle a bien fait de l'écouter. Demain, si j'ai réussi à m'habituer un peu mieux à cette chaleur humide, j'accompagnerai Jing au marché. Ou après-demain. Ou un peu plus tard.

Posté par Ptipois à 16:47 - En voyage - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonheur du Palais

    Je ne sais pas si tu connais la famille Shan (Andy, Tommy, leur Maman) qui tiennent à Bordeaux le restaurant Au Bonheur du Palais. Une vraie cuisine cantonaise et sichuanaise, des gens formidables, d'une culture incroyable et d'une gentillesse sans égal. Amis de T.Marx,P.Etchebest, M.Portos, visités par M.Bras ds les années 80 pour qu'ils lui parlent du Sichuan. Bref, si tu ne les connait pas, rencontre les, demande à Tommy de te jouer un air de guitare, et après avoir dégusté leurs têtes de Lion ou les fourmis qui montent aux Arbres, tu auras retrouvé un peu de cette Chine Magique dans un Sud Ouest rompu au confit de canard et aux huitres...

    saludos desde Uruguay.

    Posté par walter, 15 août 2012 à 23:21
  • Le pomfret est une castagnole, dite aussi "poisson hirondelle" pour certaines sous-espèces, mais une fois cuite comme ça, pas facile de dire à laquelle elle appartient... il y a des pomfrets blancs, rouges, noirs...

    Bon séjour Sophie...

    Posté par Patrick Cadour, 16 août 2012 à 14:09
  • La première photo

    Ça vous évoque quoi, un petit ventilo en plastique et des instruments de massage sur un étal de marché ?

    Le Made in China non?

    Posté par monom, 25 octobre 2012 à 02:23

Poster un commentaire