chez ptipois

It's only food, folks!

03 mai 2014

Souvenir de Huanniling (1)

débarcadère-orage

Ce n'est pas de l'actualité brûlante, c'est du souvenir humide. Mai 2011, pour le tournage du Bonheur est dans l'assiette (Arte), nous avions quitté Hangzhou pour nous rendre dans les montagnes du haut pays du Zhejiang, région de Suichang. La destination était Gong Geng Shu Yuan, l'école d'agriculture traditionnelle de mon ami A Dai (Dai Jianjun), à Huanniling, petit village au bord d'un lac. Pour y parvenir, il faut parcourir près de 300 kilomètres dont une cinquantaine sur des routes de montagne étroites et sinueuses, et il faut enfin prendre un bac pour traverser le lac. Mai, c'est déjà l'été dans le Zhejiang. On crève de chaud. Mais à notre arrivée au bord du lac, un énorme orage éclate. Je repense au Yi Jing et à sa description du bonheur qu'éprouve la terre quand la pluie d''orage vient enfin la rafraîchir. Nous y sommes.
Ci-dessus, sous le déluge, l'embarcadère de Huanniling (donc déjà de l'autre côté du lac), et dans le fond la chaîne du Baimashan (le mont du Cheval blanc) où l'on cultive un thé vert extraordinaire.

bac-2

Gong Geng Shu Yuan possède son propre bac, qui croise souvent le trajet des bacs municipaux en exercice. Il y en a un très vieux, en fer, tout cabossé, et un autre plus récent mais guère plus en forme, peint en bleu clair. Ici, le bac bleu clair.

bac

Ça, c'est le vieux bac tout cabossé, mais il assure encore. Il flotte mais ne sombre pas.

adai

A Dai, arrivé de l'autre côté du lac, court devant nous et attend que nous le rejoignions. Il a hâte de se retrouver chez lui. La nature est en pleine exubérance. La pluie vient de cesser, laissant s'exhaler du sol des parfums ensorcelants, minéraux, végétaux, animaux, intemporels. J'ai les deux pieds sur la terre de Chine et c'est un honneur divin.

Posté par Ptipois à 15:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire